Restauration d'un Corsaire anonyme
21 août 2006

Réparation de la serre bouchain

La serre bouchain est une pièce de bois massif ou lamellé qui parcours toute la longueur du bateau et permet d'assembler le bordé de fond et le bordé. Le bouchain, c'est l'angle vif qu'on trouve sur les coques en contreplaqué et parfois en aluminium ou...
27 août 2006

Navig'Aix

Ce week-end, c'était la 10ème édition du rassemblement Navig'Aix sur le Lac du Bourget. 94 équipages venus de France, mais aussi de Suisse, d'Espagne, d'Italie et d'Angleterre pour montrer leurs canots à moteur, vapeur, voiliers et barques en bois, et...
13 septembre 2006

Albert le Ber des Bers - Episode I

Sur le forum de l'AS Corsaire où il est question du "ber des bers" (Un ber est une armature le plus souvent métallique permettant de poser un bateau, notamment lorsqu'on l'entretien ou lorsqu'on le répare). Celui-là a la particularité de permettre de...
7 novembre 2006

Albert le Ber des Bers - Episode II

Ca y est, j'ai fini Albert ! J'ai reçu mes 4 crics de Deuche, mes patins de remorque et les brides qui me permettent de poser mes chandelles. J'ai assemblé le tout il y a quelques temps. Avec Jon, on a levé et baissé le Corsaire, puis on a retiré la remorque...
22 novembre 2006

FRA11535 - Retenez le bien !

Ca y est, avalanche de bonnes nouvelles ! j'ai reçu ma plaque signalétique (merci Gaël!). Mon voilier est donc homologué comme un Corsaire, et sa construction originale est conforme à la Directive 94/25/CE. Je vais pouvoir le franciser . j'ai reçu mon...
28 décembre 2006

Enfin un lest !

Pour ceux qui ont suivi les épisodes précédents, vous saviez que mon Corsaire risquait d'être quelque peu handicapé par l'absence de lest. Hier, je suis allé en récupérer un à Zûrich chez le très sympathique Dieter, (Dieter, entschuldigen Sie mich für...
14 janvier 2007

Opération à lest ouvert

Aujourd'hui, séparation de la dérive du lest. Je m'attendais à un truc franchement galère, au vu des récits des copains. J'ai épluché les forums, regardé les lests et dérives des copains, dont certains étaient soudés peut-être à jamais. Et bien la mienne,...
6 mai 2007

Retournement de situation - Ames sensibles s'abstenir...

Ce week-end, changement de cap ! Le Corsaire a été retourné, son pont partiellement démonté et quelques clous de la fausse quille supprimés. Avant de vous expliquer, je tiens à remercier Claire (à la photo), Dominique, Dominique (il y en a 2), Manu, Paul,...
7 avril 2008

Les "tapots" ou "bouchons"

Avant d'en avoir fait (et des fois même après), à moins d'être pro (et des fois même si on l'est), on a tous admiré ces finitions boisées vernies sans une vis. Et puis en y regardant de plus près, on aperçoit ces petites pastilles rondes et on se demande...
8 avril 2008

Plancher avant

Pour ranger le mouillage ou autres, j'ai réalisé un coffre dans le plancher avant. Il fait environ 60cm de long pour 46cm de large (dimensions intérieures). A partir de notre plancher en 4 parties (pour pouvoir le sortir facilement du bateau lors de la...
1 août 2008

Ingrid La Pompe A Vide

Depuis le temps que je l'avais dans les cartons celle-là ! Ca date de mon plaquage raté . Je me suis largement inspiré de ce qu'on trouve sur un site de passionés de Kite Surf . Une pompe à vide toute neuve, on peut en trouver entre 500€ et 1000€ (pour...
20 octobre 2008

Prise de formes bizaroïdes

Mes serres - bouchains sont des tasseaux en pin posé sur le bordé et équerrés pour le fonds. Ce qui veut dire que la partie haute des serres n'est pas horizontale mais penche vers l'extérieur du bateau. Conséquence, si je prends de l'eau elle stagne sur...
7 mai 2010

Fein : quand tu goûtes à ça tu ne t'en passe plus !

J'ai découvert ça aux Vieux Safrans : une scie puissante avec des lames de plusieurs sortes pour aller dans des coins pas possibles, à plein bois, qui peut couper les clous et surtout en affleurant. Ca s'appelle une Fein . Il y a 2 modéles actuellement,...
18 juillet 2010

G4

G4
Le G4 est un primaire d'accrochage monocomposant qu'on utilise aussi comme bouche-pore et en imprégnation. Il s'applique aussi bien sur le bois que sur le métal. Il est conçu par Soloplast-Vosschemie, une société Allemande qui produit aussi bien de la...
10 octobre 2011

Refection de barrots "in-situ"

On connait les techniques de remplacement de barrots. Il se trouve que je me suis rendu compte que les 2 plus longs soutenant le pont avaient été bien fragilisés : à l'endroit ou passe un elongis, et donc où le barrot est déjà un peu plus faible, et bien...
15 août 2006

Première régate en Corsaire

Dimanche le 6 août, j'ai courru ma première régate en Corsaire, la Myth of Malham Cup. J'étais invité par Nicolas sur Le Gitan, qu'il a restauré entre novembre 2005 et avril 2006. Auparavant, Nicolas donnant des cours de voile à Oléron, notre lieu de...
27 janvier 2007

Dans la peau d'un Inuit

Je me suis attaqué au décapage de mon lest, mais pas dans n'importe quelles conditions : -10 au thermomètre ce matin! Un café ou thé brûlant toutes les 30mns avec des bugnes et un peu de causette avec les copains, pour chauffer de l'intérieur, 2 combinaisons...
23 janvier 2008

Mon Dyson

J'en avais parlé il y a quelques temps, sur le site LesCopeaux.fr il y a la description d'un Aspirateur Cyclonique. J'ai donc récupéré quelques matériaux : des seaux vides chez un fabricant de glaces, seaux avec couvercles de contenance 30l des flexibles...

Le retour du Roi

Pour ceux qui suivent, mon Corsaire était en rénovation à L'atelier des Vieux Safrans . Entre la distance, le manque de temps, les conditions d'éclairage, de poussière de d'humidité n'étant pas optimales, j'ai décidé de ramener ma cagette à la maison....
6 décembre 2009

Cloisons de roof

Le roof est en quelque sorte le toit du bateau. Sur un Corsaire c'est le toit de la cabine centrale. Les cloisons de rouf, ou hiloires de descente, dont les deux panneaux de part et d'autre de l'entrée de la cabine, ou "descente". Et bien ça ma pris comme...

Baladeuse

Ma baladeuse moderne : un spot à 9€ de chez Casto dans lequel j'ai mis une LED 3W, une des plus puissantes du moment. Ca ne chauffe pas (utile quand on a la tête contre la lampe dans les équipets), ca ne consomme presque rien, ça ne grille pas même quand...
20 octobre 2008

Ca sent la peinture !!!

Une petite heure par ci, 2 heures par là, un peu de concentration et au bout d'un moment on se rend compte que ça avance. Pour un coup je ne vous parle pas de technique. C'est juste pour vous dire que dire que les joint-congés sont finis dans le triangle...
6 mai 2010

Baladeuse qui se balade bien

Une baladeuse qui ne chauffe pas (donc on ne se brûle pas même si elle est à 5cm du visage), qui tombe sans griller l'ampoule, qui consomme peu, passe presque partout : une petite lampe à pince qu'on trouve pour une dizaine d'euros. On met une led 3W...
5 novembre 2009

Ouf, fini les équipets

Enfin! Une partie que je pensais être une formalité a en fait demandé de longues heures de boulot : les cloisons équipets. Il y a 4 accès possibles : par l'hiloire de rouf (8x15cm, mon avant-bras droit ne passe pas bien), les 2 découpes des équipets,...
29 mai 2006

Auto-interview d'ouverture

- Peux-tu te présenter ? Je m'appelle Patrick et je me lance dans la restauration d'un petit voilier que j'avais repèré depuis fort longtemps. C'est un Corsaire. - Quel est son nom ? - Il est inconnu, on poursuit les recherches. - Pourquoi Zygomar alors...