Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Restauration d'un Corsaire anonyme
7 avril 2008

Les "tapots" ou "bouchons"

20080406_Tapots_0015RAvant d'en avoir fait (et des fois même après), à moins d'être pro (et des fois même si on l'est), on a tous admiré ces finitions boisées vernies sans une vis.

Et puis en y regardant de plus près, on aperçoit ces petites pastilles rondes et on se demande comment c'est fait.

Cela s'appelle des tapots ou bouchons. A ne pas confondre avec des chevilles. Les chevilles sont dans le fil de bois, elles sont très résistantes à la flexion. Les tapots sont perpendiculaires au fil de bois justement pour se casser facilement.

Et bien avec les bons outils c'est facile et je vais essayer de l'expliquer.

Sachant que pour mes lisses et autres finitions j'ai prévu d'en utiliser, j'ai décidé de m'entrainer pour fabriquer des petites cales en acajou qui soutiendront mon coffre de plancher avant. Dans le pur style Zygomar : on se prend le chou pour des trucs qui ne se voient même pas mais on est content car comme dit l'autre, "c'est moi qui l'a fait!".

20080406_Tapots_0001R1. Outillage recommandé :

  • Un ciseau à bois bien affûté
  • Un marteau et une cale martyr
  • Une fraise à tapots ou fraise à bouchonner (j'utilise les bouchons coniques mais il en existe aussi des droits)
  • Une mêche ou un forêt de 10 bien affûté (il en existe qui font le trou à 10 et un trou à 3mm pour la vis)
  • Les vis

20080406_Tapots_0002R2. Percer les pièces : les tapons coniques ont besoin de moins de profondeur pour tenir. Dans l'acajou, 3mm suffisent. Je perce donc à 10mm de diamètre sur 4 à 5mm de profondeur et bien sûr il y a un trou du diamètre de la vis pour faciliter le serrage et éviter l'éclatement de la pièce. On le voit très bien sur la photo ci-contre.

3. Fabriquer les tapots : on prend une chute du même bois ou d'un bois de la même essence. Sinon, on peut aussi jouer avec le contraste et prendre une couleur opposée. Par exemple des bouchons en acajou sur du yellow cedar ou du frêne. La fraise à bouchonner est en fait une mêche creuse.

Utiliser une perceuse à colonne si possible, une entrée de gamme fera très bien l'affaire. Vitesse très basse. Entrer doucement mais sûrement pour ne pas échauffer la fraise. Pour enlever les tapots de la "souche", utiliser une tournevis et faire levier, on entend un petit "clac".
20080406_Tapots_0003R 20080406_Tapots_0004R

3. Visser les pièces "à blanc", ajouter un peu de colle (epoxy, PU ou autre) si on le souhaite, puis visser définitivement.
20080406_Tapots_0006R 20080406_Tapots_0007R 20080406_Tapots_0008R

4.  Présenter chaque tapot dans son insert perpendiculairement. S'il part en travers l'insert peut être abîmé et sera visible. On pense à respecter le fil de bois, celui du tapot parallèle à celui de la pièce pour des raisons esthétiques.

Enfoncer avec un marteau, ou mieux à l'aide d'une cale martyr, ce qui limite les risque de dérapage et de coups de poinçon dans ce beau travail
20080406_Tapots_0009R 20080406_Tapots_0010R

5. Arraser avec un ciseau à bois bien affûté, si possible sans à coup ni marteau, en laissant 1 à 1,5mm dépasser : c'est très important car si un gros morceau du tapot part, on se retrouve avec un trou.

Si ça arrive (et ça m'arrive plus d'une fois), je perce avec un forêt de 7,5mm en évitant de toucher la vis qui se trouver derrière le tapot. Je visse une vis de 8mm et je tire, le reste du tapot vient tout seul et on peut recommencer.
20080406_Tapots_0011R 20080406_Tapots_0012R 20080406_Tapots_0013R

6. La finition se fait au papier de verre, grain 80 puis 120 puis 240 si on veut vernir.
20080406_Tapots_0014R 20080406_Tapots_0015R2

Le pire c'est que ces pièces ne seront même pas visible. Et oui, c'était de l'entrainement, c'est aussi un peu pour vous!!!

Publicité
Commentaires
Z
Salut Didier, <br /> <br /> Et toi tu as 2 mains droite quand tu barres le 7, je me rappelle bien comme tu nous as mis la pression sous spi après Le Belon! Alors que ce sera mon tour d'avoir 2 gauches quand je mettrai à l'eau :-) <br /> <br /> Zygomar
D
Eh dis Patrick t'as pas bientôt fini de faire honte à ceux qui ont deux mains gauche ?<br /> A +
Restauration d'un Corsaire anonyme
Publicité
Archives
Publicité