Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Restauration d'un Corsaire anonyme
5 novembre 2009

Ouf, fini les équipets

EquipetsCabine

Enfin! Une partie que je pensais être une formalité a en fait demandé de longues heures de boulot : les cloisons équipets. Il y a 4 accès possibles : par l'hiloire de rouf (8x15cm, mon avant-bras droit ne passe pas bien), les 2 découpes des équipets, et par le plancher.

Les assemblages étaient douteux, la résorcine ayant 49ans et cette partie étant en quelques sorte la cage thoracique du Corsaire, je les ai refaits à l'epoxy. Les joints-congés côté bordé sont stratifiés (= armés).

2009_EquipetsCabine_PB060479R 2009_EquipetsCabine_PB060478RJPG 2009_EquipetsCabine_PB060477R

Donc pour un joint congé stratifié de 10cm en l'air, on passe près de 2 heures en commencant au miroir (si on passe le bras plus de place pour la lumière et la tête) et finissant à la Dremel . Alors que pour un autre joint-congé de 2mètres non armé, hier soir j'ai mis 30 minutes préparation et nettoyage compris !

Publicité
Commentaires
T
Excellent ton blog, je m'en suis largement inspiré lors de la restauration de mon Mousquetaire (en plus, c'est un plan Herbulot, a peine plus grand, donc pas mal de systèmes d'assemblage sont similaires...)<br /> Je réagis au commentaire précédent, c'est juste une extrapolation, il ne faut effectivement jamais programmer quoi que ce soit juste après un collage... ben tiens, nous on a programmé une semaine de nav dont un rassemblement de Mousquetaires à Brehat juste après une dizaine de jours de travaux prévus et soigneusement calculés... erreur... ça prend toujours entre deux et trois fois plus de temps que prévu... un peu comme le près, deux fois le temps, trois fois la route, quatre fois la peine... la prochaine fois je me mets à la construction neuve!!
Z
Oui, ce que tu dit vaut le coup d'être souligné, notamment quand on travaille à l'epoxy : NE JAMAIS DEMARRER UNE OPERATION DE COLLAGE lorsqu'on a quelque chose à faire juste après...
P
Je me suis rendu compte avec le temps que rien n'est jamais une formalité. Par exemple, la pose de mon pont. Tout était bien préparé, et j'avais estimé mon temps de pose à deux heures. J'en aurais mis 5. De 11h00 à 16h00 non stop(pour une moitié). Une fois qu'on le sait, tout va bien. On est même étonné quand tout se passe bien ;-)
Restauration d'un Corsaire anonyme
Publicité
Archives
Publicité