Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Restauration d'un Corsaire anonyme
2 octobre 2010

Achetez du bon côté

C'est connu, le bon coin pour y trouver l'objet de nos rèves, c'est super. On y trouve aussi des escrocs et des négligents. D'ailleurs, c'est écrit dessus, c'est fait pour les achats de visu, ne pas envoyer d'argent avant d'avoir reçu l'objet. Sage conseil.

Mais en général, mon général, le vendeur ne l'entend pas de cette oreille.

Oour des montants qui ne justifient pas le déplacement, mais pour une somme significative à mes yeux, je procède comme suit :

  • Premier filtre : demande d'information sur l'objet, origine, numéro de série si échéant, et d'autres photos. Déjà si c'est une arnaque, soit je n'ai pas de réponse, soit ça vient en mauvais français, en anglais, incohérences, proposition de mandat-cash, etc...
  • Second filtre : coup de téléphone. Là aussi, on "sent" mieux le vendeur et le vendeur commence à nous "sentir"
  • Proposition de sécuriser la vente de manière réciproque via un engagement, c'est à dire un contrat. Pour ce faire, j'ai rédigé un formulaire qui stipule les éléments importants d'une vente : parties, chose, prix, transfert de propriété, livraison, retrait (voir ci-dessous)
  • Troisième filtre : J'envoie un contrat signé et j'attends que le vendeur me le retourne.
  • Alors seulement j'envoie le chèque.

Ca fonctionne très bien, même si ça ne garanti rien ! On a un recours et les filtres limitent la casse. Les escrocs ne veulent pas perdre de temps et les négligents savent qu'ils seront rappelés à l'ordre. Plusieurs achats, et je suis prêt à recommander les gens avec qui j'ai fait affaire. Un ebay à la mano en quelque sorte.

Le formulaire, version OpenOffice et version MS Excel

Publicité
Commentaires
B
Salut Zygo,<br /> Jai un cousin qui restaure un Mucadet depuis qlqs temps, et je regarde bpc ton blog, car il est complet, a tt de point de vue!(Outillage, bien pas bien, et j'en passe..) En plus tes récis sont sympas et drole a lire! Du coup, rien a voir, jai craké sur un Corsaire a retaper sur le bon coin (affaire ou pas je ne sais pas encore!)Ce qui est sur, c'est que le saumon (ou la semelle, et le puis avec) du lest est a refaire... Bref, j'aurai aimé avoir des idées pour en refaire un, je n'ai pas de plan ni rien. Donc, si tu as 5mn a m'accorder par mail, je suis preneur!! Bon courage a toi! Bye! Et merci d'avance
A
Bonjour,<br /> J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton blog. Je voudrais te poser quelques questions sur ta restauration (et particulièrement tes bers).<br /> Comment puis-je te contacter?<br /> <br /> Bon vent!
D
Je suis tout à fait d'accord avec tout cela. Merci de le mettre en ligne, ça aidera beaucoup de gens!
Restauration d'un Corsaire anonyme
Publicité
Archives
Publicité