C'est connu, le bon coin pour y trouver l'objet de nos rèves, c'est super. On y trouve aussi des escrocs et des négligents. D'ailleurs, c'est écrit dessus, c'est fait pour les achats de visu, ne pas envoyer d'argent avant d'avoir reçu l'objet. Sage conseil.

Mais en général, mon général, le vendeur ne l'entend pas de cette oreille.

Oour des montants qui ne justifient pas le déplacement, mais pour une somme significative à mes yeux, je procède comme suit :

  • Premier filtre : demande d'information sur l'objet, origine, numéro de série si échéant, et d'autres photos. Déjà si c'est une arnaque, soit je n'ai pas de réponse, soit ça vient en mauvais français, en anglais, incohérences, proposition de mandat-cash, etc...
  • Second filtre : coup de téléphone. Là aussi, on "sent" mieux le vendeur et le vendeur commence à nous "sentir"
  • Proposition de sécuriser la vente de manière réciproque via un engagement, c'est à dire un contrat. Pour ce faire, j'ai rédigé un formulaire qui stipule les éléments importants d'une vente : parties, chose, prix, transfert de propriété, livraison, retrait (voir ci-dessous)
  • Troisième filtre : J'envoie un contrat signé et j'attends que le vendeur me le retourne.
  • Alors seulement j'envoie le chèque.

Ca fonctionne très bien, même si ça ne garanti rien ! On a un recours et les filtres limitent la casse. Les escrocs ne veulent pas perdre de temps et les négligents savent qu'ils seront rappelés à l'ordre. Plusieurs achats, et je suis prêt à recommander les gens avec qui j'ai fait affaire. Un ebay à la mano en quelque sorte.

Le formulaire, version OpenOffice et version MS Excel