G4Le G4 est un primaire d'accrochage monocomposant qu'on utilise aussi comme bouche-pore et en imprégnation. Il s'applique aussi bien sur le bois que sur le métal.

Il est conçu par Soloplast-Vosschemie, une société Allemande qui produit aussi bien de la résine polyester que de la résine epoxy, mais la version "bateau" est dans la gamme Yachtcare comme ça on peut l'acheter plus cher...

Comme j'en ai eu besoin, vous pouvez télécharger une copie de la notice d'utilisation ici.

Très bon pour assurer une bonne accroche à la résine sur un bois ancien (et neutraliser d'autres produits encore présents dans les pores du bois).

Contrairement à la résine époxy, il réticule par évaporation de solvants et ensuite grâce à l'humidité de l'air. A noter qu'il ne faut pas se tromper de diluant, certains ont eu de très mauvaises surprises.

Quantités utilisées ce jour pour environ 3,50m2 de cp acajou bien sec (cabine avant)

  • 1ère couche en dilution 200% : 250ml. Sec au toucher en 1h30 par 23° et 45% d'hygrométrie
  • 2ème couche en dilution 100% : 300ml. Sec au toucher en 2h
  • 3ème et 4ème couches en pur : 320ml par couche. Sec au toucher en 2h30 environ

Au niveau timing, une fois que le support est parfaitement poncé, dégraissé et dépoussiéré, il faut compter dans mon cas ci-dessous 3x1h15 + 6h soit 9h45 de disponibilité.

Si on ajoute une couche d'enduit de protection ou de finition en mouillé sur mouillé, compter 6h à 12h avant d'appliquer un produit bi-composant (évaporation totale du solvant) + temps d'application.

L'avantage de travailler en "post-it" (mouillé sur mouillé) c'est qu'en plus d'avoir une accroche chimique on s'évite des heures de ponçage.