Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Restauration d'un Corsaire anonyme
30 août 2010

Il flotte !

mae1

Non, pas le mien. Celui-là, ci contre, le Randonneur 980, de la famille des fameux RM. Cliquez sur leur photo et vous serez transportés sur leur blog.

Celui de Frédéric et Olivier. Dans ma liste de liens d'amis depuis plusieurs mois, le fameux Randonneur est à l'eau. J'aurais bien aimé le voir près de Tréguier (nous y étions les 4 et 5 pour le National Corsaire 2010 mais le temps nous a manqué). 

4505 heures de travail bien pensé, sans relâche, durant 3 ans 1/2. Tous les week-end, toutes les vacances. Les familles derrière pour soutenir.

Et au bout, la récompense : l'une des constructions amateur en CP les mieux finies. Un exemple : les angles derrière les aménagements, donc invisibles, sont aussi bien finis que ceux visibles.

Un soir j'avais appelé Frédéric pour papoter une heure. On a échangé sur les enduits, les états d'âmes, le travail en duo, les peintures. Un gars très gentil, très ouvert.

Une belle histoire : deux amis qui se lancent dans l'aventure en février 2007 en commençant par installer un tunnel de maraîchers et en poursuivant par une mise à l'eau le 17 août 2010 à Tréguier. Deux styles différents mais complémentaires.

Quand on part pour ce genre de projet, on se découvre soi-même, on découvre l'autre. Alors il faut apprendre à bien s'entendre. Tout le monde ne va pas au bout de ce genre de projet. Je me rappelle d'une coque en strip planking près de chez moi (Cruseilles) : une fois retournée elle est restée des années dehors, sans enduits, sous une bâche, a pourri, s'est effrondrée.

Eux ont pour point commun la tenacité alors forcément ça aide. Dans les derniers mois ils ont eu encore des surprises mais en quelques coups de fil et un peu de réflexion la solution était trouvé pour le mât. Comme une lettre à la poste !

Et en plus, ils n'ont eu de cesse de partager leurs expériences sur leur blog, en toute modestie mais dans les détails, avec toujours plein de photos. Celui qui veut tenter pareil défi a maintenant un blog de référence.

Et donc le 17 août ce fut la mise à l'eau au port de Tréguier avec même un petit rond dans l'eau.

Bon ben moi il faut que j'y retourne ! J'ai un peu l'impression de faire joujou à côté d'eux...

Publicité
Commentaires
Restauration d'un Corsaire anonyme
Publicité
Archives
Publicité