Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Restauration d'un Corsaire anonyme
29 mai 2006

Auto-interview d'ouverture

sous_sa_b_cher- Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Patrick et je me lance dans la restauration d'un petit voilier que j'avais repèré depuis fort longtemps. C'est un Corsaire.

- Quel est son nom ?
- Il est inconnu, on poursuit les recherches.

- Pourquoi Zygomar alors ?
- Ce n'est pas son nom, juste un pseudo pour les forums. Parce que j'adore le film Liberté Oléron, je suis un peu dans cet état d'esprit.

- Son age ?
- Il date de 1960. Il a appartenu à des scouts suisses qui ne devaient pas bien savoir l'entretenir.

- C'est quoi au juste un Corsaire ?
- Un voilier transportable de 5,50m construit dans les années 50 à nos jours. Son architecte c'était Jean-Jacques Herbulot. Celui là a été construit par le chantier Amiguet, qui en a construit environ 850 et dont le dernier date de 2004. Le mien, c'est le numéro 32 de sa série.

- Il est en quoi ?
- En contreplaqué marine acajou. C'est très robuste et à un coût raisonable.

- Pourquoi un corsaire ?
- Super ambiance. Ca va plus loin que le bateau lui-même. Le Corsaire, c'est la classe de monotypie (tous identiques) habitable la plus vivante au monde. Ce week-end, il y avait environ 50 corsaires de tous ages sur le Lac de Neuchatel pour Régatissima. La classe corsaire France est très active et les conseils et entraides nombreux.

- Pour combien de temps de travaux ?
- Selon le temps et les sous disponibles. 6-8 mois ?

- Il est en quel état ?
- Pas trop mal. La contre quille, le puit de dérive sont à refaire. Un trou et pas mal d'impacts dans les bordés. Pas de gréement ni d'accastillage. Son précédent propriétaire avait commencé à  poncer la coque. A part ça, ça va, il y a pire.

- Tu vas le restaurer tout seul ?
- Oui et non. Je vais le faire avec l'association Les Vieux Safrans à Seynod (74) un chantier nautique sur l'entraide. J'aide les copains et ils m'aident, et les cadres de l'association promulguent des conseils et assistent. Quand on a fini, si on a le temps, l'énergie, les compétences et surtout qu'on a la fibre didactique (c'est à dire ni intégriste, ni complètement attentiste), on fait bénéficier un autre du savoir-faire qu'on a ainsi acquis.

- Et tu te sens de faire tout ça ?
- Ca me fait un gros noeud au ventre car maintenant que je connais l'historique de ce bateau, je veux le traiter avec le respect qu'il mérite, à l'authentique. Mais je pense avoir choisi le bon chantier et j'ai déja beaucoup de conseils de la part des autres consairistes.

- Bon alors on attend de voir.
- En fait j'ai pas mal de photos à mettre sur le blog, dès que j'ai le temps je commence.

Publicité
Commentaires
Y
re salu c encore moi<br /> je suis allé a l atelier aujourd hui et j ai vu que ton scarf se décollait au coin supérieur gauche <br /> <br /> voila <br /> a plus
Y
salu salu <br /> <br /> hé ben tu t pa mal demerdé...<br /> en plus y a des mises a jour recentes<br /> faudrai peut etre que je fasse la meme chose pour mon bateau... bon vent et bonne vacances :)<br /> <br /> a plus yoann
S
salut je suis comme toi sauf que peut-etre moins riche (sic) je commence à restaurer un corsaire total anonyme il est en bien plus mauvais état que le tien mais mois j'au du temps jsuis fonctionnaire(gag)enfin et la tu va te facher je compte transformer se gentil corsaire en vilain peche promenade...non non ne cri pas au scandale mais je suis le seul dans cette famille à vouloir tirer des bords...avec un moteur sa ira mieux. Alors comme je vois que tu connais "liberté oléron" mon bâteau doit se batiser "Ohèm 1er" Bref dommage que l'on ne s'est pas rencontrer j'aurais pu te refourguer plin de matos voiles baume mat alu taud ...etc<br /> j'ai dailleur encor tout sa si tu connais quelqu'un??? a oui j'oubliais bientot je ferais partager mon boulot aux internono ( en plus moi j'inove je modifie je transforme façon puzzle le corsaire)<br /> allez j'arrete là te souhaitant bien du courrage et saluant par la même ta belle région<br /> a+ tu peu me contacter à spartacus.marseille@laposte.net
F
Salut Patrick,<br /> <br /> Si j'ai bien compris, ça y est, tu as intégré les locaux des Vieux Safrans. Donc ta restauration va commencée. Quand on regarde les photos, il ne semble pas y avoir grand chose à faire. Mais bon, c'est ce que je me disais avec Le Flabatoc, (bien que je savais que j'avais beaucoup à faire quand même).<br /> <br /> A la prochaine mise à jour de mon site je ferais un lien vers ton blog.<br /> <br /> A bientôt et met plein de photos, le visuel, y a rien de mieux ... :-)
Restauration d'un Corsaire anonyme
Publicité
Archives
Publicité