Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Restauration d'un Corsaire anonyme
1 août 2008

Ingrid La Pompe A Vide

20080720_IngridLaPompeAVide_0013RDepuis le temps que je l'avais dans les cartons celle-là ! Ca date de mon plaquage raté. Je me suis largement inspiré de ce qu'on trouve sur un site de passionés de Kite Surf. Une pompe à vide toute neuve, on peut en trouver entre 500€ et 1000€ (pour nos besoins à nous), et je n'en ai pas trouvé d'occase.

Alors je suis parti à la débrouille :

  • Jean-Pierre, un ami des Vieux Safrans qui sait presque tout faire, m'a dégotté un vieux moteur de frigo, assez puissant celui-là. Il a ajouté une vanne et un filtre.
  • Un ami de mon père a fait ses fonds de tiroir en plomberie
  • J'ai mis de côté 6 bouteilles vides de CO2 (utilisé en aquariophillie), du contreplaqué d'entrée de gamme, des roulettes d'une vieille sono
  • Et surtout c'est ma fille Julie qui a trouvé le prénom qui rime. C'est d'ailleurs elle et sa soeur qui me décorent mes outils à grand coups de marqueur.

J'ai quand même dû acheter :

  • Du tuyau armé (qui ne s'écrase pas avec le vide)
  • Un vaccuomètre, très important pour détecter les fuites
  • Un détecteur de vide pour ne pas faire tourner le moteur quand la pression voulue est atteinte
  • Des raccords plomberie
  • Un peu de tuyau en cuivre, des joints.

En allant du moteur vers le tuyau final, on trouve

  1. Le moteur qui est en fait un compresseur, est utilisé à l'envers, c'est à dire en aspirateur
  2. Un filtre à air
  3. Le vaccuomètre
  4. Le détecteur de vide, règlable, qui sert d'interrupteur 220V
  5. Une nourrice de plomberie qui fait le vide dans les 6 bouteilles de CO2 (prévide)
  6. Sur les côtés du caisson, les bouteilles
  7. Une vanne
  8. Le tuyau qui va au sac de vide

L'ensemble doit faire dans les 35-40kgs, je peux vous dire que les roulettes c'est vraiment pas un luxe !

J'ai fait un essai cet après-midi, il est important de tout bien préparer à blanc car quand il fait chaud, il faut aller assez vide avec la résine epoxy.

20080720_IngridLaPompeAVide_0001R 20080720_IngridLaPompeAVide_0002R 20080720_IngridLaPompeAVide_0003R
20080720_IngridLaPompeAVide_0006R 20080720_IngridLaPompeAVide_0004R 20080720_IngridLaPompeAVide_0007R

Publicité
Commentaires
B
J'ai acheté ce WE un corsaire Amiguet en suisse et je voudrais savoir si je dois le faire dedouaner et comment doit on proceder pour le franciser et etre en regle<br /> Merci et felicitations pour le site
Restauration d'un Corsaire anonyme
Publicité
Archives
Publicité