Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Restauration d'un Corsaire anonyme
14 janvier 2007

Opération à lest ouvert

Aujourd'hui, séparation de la dérive du lest. Je m'attendais à un truc franchement galère, au vu des récits des copains. J'ai épluché les forums, regardé les lests et dérives des copains, dont certains étaient soudés peut-être à jamais. Et bien la mienne, elle m'aime déjà, elle est venue tout seule!

  • 20070113_Derive_0002R 20070113_Derive_0003RQuelques coups de tournevis pour dégager le mastic de l'axe qui est en fait un boulon de 80x16mm, une clé de 24 de chaque côté que ma gamine de 8 ans aurait pu tenir, et hop le boulon est venu!
  • 20070113_Derive_0004RPuis un coup de meule pour sectionner un boulon bloqué dans le bois. La dérive est venue en pivotant par dessus, en freinant un peu au niveau de son axe. Et surprise, elle arrive, en moins de 10 minutes pour l'ensemble de l'opération, c'est à dire lest séparé de sa pièce de bois et dérive déposée ! Avec en prime une cale en laiton de part et d'autre de son axe, ainsi qu'un beau patin toujours en laiton et rivets en cuivre de l'autre côté pour éviter les battements et faciliter le montage et la descente (moins de surface de contact). Encore une réalisation Amiguet, une dérive de champion inter-galactique ! Philippe n'a qu'à bien se tenir, avec ça il ne verra plus que mon tableau arrière (1)
  • Du coup avec tout ce temps gagné
    je me suis dit "un peu de courage, et met toi au décapage!". Là aussi, j'avais prévu décapeur thermique, chalumeau (sorte de dromaludaire à une bosse), brosse métallique, combinaison, masque à gaz (l'anti-fouling chauffé, c'est très nocif, de même que les poussières), la totale.  Et bien pour finir, à la brosse métallique très petite vitesse, ça ne volait pas, ça ne chauffait pas et ça venait tout seul.
  • Bilan: la dérive est galvanisée, avec des ajouts en laiton comme neufs et quelques piqûres de rouille ça et là. Je vais la faire chouper (projection de zinc à chaud au lieu d'un bain), apprêt époxy, ragréage et antifouling et basta.

Elle n'est pas belle, la vie quand ça va comme ça ?
20070113_Derive_0008R 20070113_Derive_0009R 20070113_Derive_0010R 20070113_Derive_0011R 20070113_Derive_0012R 20070113_Derive_0006R

(1) Pour les lecteurs non voileux, "montrer son tableau arrière", ça veut dire être devant les autres. Je plaisante au sujet de Philippe Benaben champion du monde Micro en 2002 et qui s'est mis au corsaire avec Brio. S'il voit mon tableau arrière, c'est sûrement qu'il est en train de me mettre un tour d'avance, ce qui correspondra plus à la réalité...

Publicité
Commentaires
Restauration d'un Corsaire anonyme
Publicité
Archives
Publicité