Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Restauration d'un Corsaire anonyme
25 février 2008

Montants équipets avant

EquipetAvant

20060529_CorsaireAVANT_0027R2Les montants de la cloison-équipet avant étaient pourris à leur base. Ils ont été réparés en replaçant une dizaine de centimètres par la même pièce en chêne, collée à la résine epoxy, avec une mortaise en bas et une fausse-languette (ou languette rapportée) en haut.

Le logement de la fausse languette est réalisé avec une fraise droite de 8 et à la défonceuse. Il ne restera plus qu'à raboter la partie de la languette qui dépasse.

Ce n'est pas la pièce la plus facile, il y a un seul angle droit sur l'ensemble des 12 arrêtes de chaque pièce...

20080127_EquipetAvant_0021R 20080127_EquipetAvant_0022R 20080127_EquipetAvant_0013R
20080127_EquipetAvant_0017R 20080127_EquipetAvant_0015R 20080127_EquipetAvant_0019R

On remarque les reste de colle résorcine noire, qui ne collait plus des masses. C'est là que les pointes qui avaient servi à l'assemblage et étaient restées à postes servent pour la seconde fois dans leur vie. Qui peut dire comment une colle se comportent en 30, 40 ans ou plus, il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte. Donc pour ma part il y aura un peu de quincaillerie de secours pour assister mes collages.

Publicité
Commentaires
R
Je vais commancer la restauration de mon corsaire,<br /> le CP du puits de dérive est pourri comme le fond du bateau sur 20cm tout autour du puits. Je dois restaurertout cela. Je ne possède pas de plan du puits et je recherche une idée de restauration.<br /> Soit de le refaire en CP ou en composite avec le leste intégré en béton plomb résine (je suis de profétion, modeleur et matériaux composite). Jen'ai pas encore démonté la dérive de son puits.<br /> Cet pour cela, des plans et des idées me seront utiles. Merci d'avance à celui qui me lira.
Restauration d'un Corsaire anonyme
Publicité
Archives
Publicité