Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Restauration d'un Corsaire anonyme
5 février 2007

Des p'tits trous, des p'tit trous...

Il fallait bien être fixé un jour.

D'un côté l'extérieur de mes bordés et de mes fonds sont impeccables, de l'autre une zone du pont a reçu de l'humidité sur la première feuille du contreplaqué. Même si l'état de mes hiloires de rouf était encourageant (j'en parlais ici), le seul moyen d'être fixé était de carotter. J'ai donc pratiqué 2 petits trous de 26mm à la scie cloche

20070203_CarotteCP_0001R 20070203_CarotteCP_0002R Résultat très rassurant, c'est du CP marin de chez marin :  Acajou pour les 7 couches, colle en parfait état!

Bref, ces arbres exotiques qui ont été coupés il y a plus de 46ans et pour lesquels on a sûrement rien replanté à l'époque, ce serait criminel de les changer. Il faut les bichonner.

Maintenant, on va reboucher les trous en pratiquant des scarfs circulaires depuis l'extérieur. D'abord les photos, puis le texte ci-dessous.

20070203_CarotteCP_0005R 20070203_CarotteCP_0010R 20070203_CarotteCP_0012R 20070203_CarotteCP_0011R 20070203_CarotteCP_0013R 20070203_CarotteCP_0014R 20070203_CarotteCP_0015R 20070203_CarotteCP_0017R 20070427_CorsaireTravaux_0023R

  1. On commence par la partie femelle, côté coque, là où le trou a été percé (à refaire, je tracerai le cercle AVANT de carotter)
  2. On trace un cercle concentrique avec celui du trou, puis on évide au ciseau à bois bien aiguisé pour pouvoir travailler sans maillet ni marteau
  3. On ponce en se servant des couches de CP pour avoir des repères et obtenir un biseau régulier
  4. On continue par la pièce mâle : on découpe un cercle de même diamètre dans du CP marin acajou de 9MM et on le passe à la ponceuse lapidaire pour obtenir un biseau de même pente que la partie femelle
  5. On enduit la pièce de craie
  6. On l'applique fortement en se servant des repères
  7. On constate que la craie ne s'est pas déposée uniformément, alors on ponce là où il y en a. Le but est que la craie se pose uniformément, on aura alors un contact parfait, ce qui est préférable surtout si on utilise de la PPU et encore plus si on utilise de la résorcine, ces colles n'étant pas structurelles comme la résine époxy.
  8. Ca y est, contact uniforme, le collage sera puissant. En plus la pression de l'eau fera que ça poussera dans le sens "fermeture du cône ainsi obtenu".
  9. Imprégnation PPU diluée

Il restera à coller sur le scarf, et si on veut assurer on peut même ajouter une petite contreplaque à l'intérieur.

Publicité
Commentaires
J
j'ai montré tes superbes photos à un proctologue de mes amis, il m'a affirmé qu'en 30 ans de carrière il n'en avait jamais vu d'aussi beaux
C
Hugh, j'ai dit...<br /> <br /> Voilou c'est fait tu as un petit message de ta petite femme qui a bien scruté ton blog et qui le trouve bien sympa. <br /> <br /> Vivement la suite ;-)<br /> <br /> Bisous à mon corsairiste préféré.
Restauration d'un Corsaire anonyme
Publicité
Archives
Publicité