Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Restauration d'un Corsaire anonyme
8 avril 2008

Affûter un ciseau à bois

20080406_Affutage_0005RQuand on a goûté au plaisir de se servir d'un ciseau à bois juste en poussant à la main, sans à-coup, sans marteau, on se pose la question de l'affûtage.

Là aussi j'ai mis un peu de temps et d'euros et je peux vous dire que le résultat est au-delà de mes espérances. En plus, mes ciseaux achetés en coffret "bricolo c'est rigolo" en acier "pas assez dur pour les pros" il y a de cela des années, et bien j'en suis super content car il se laissent bien affûter.

20080406_Affutage_0001REn gros plus il sont durs, plus longtemps ils coupent, mais plus longtemps ça prend de les affûter.

Je suis parti d'une situation assez limite.


20080406_Affutage_0003RPour affûter il y a plusieurs outils : la pierre à huile, la pierre japonaise, la meule. Il y a des guides d'affûtage à tous les prix. J'ai jeté mon dévolu sur des pierres diamantées qu'on mouille à l'eau, et un petit quide d'affûtage à 20€ trouvé chez mon vendeur de machines à bois.

20080406_Affutage_0004RJe coince mon ciseau dans son guide de manière à ce que le biseau soit parfaitement à plat sur la pierre. Je pousse et je tire en appuyant vers le biseau, mais pas trop : la poussière de diamant est plus forte que l'acier, mais si on appuie trop on les décole.

Après 10 à 20mns (selon l'état du ciseau, la dûreté de l'acier et aussi la largeur du ciseau), le biseau est correct. Mais quand on le retourne ou si on passe le doigt sur le plat, on sent un bourrelet. C'est le morfil. Certains affûteurs sont capables de le casser net, mais pas moi. La technique, c'est de faire faire quelques ronds à plat sur la pierre et le morfil s'en va rapidement.

20080406_Affutage_0006R 20080406_Affutage_0007R 20080406_Affutage_0002R

Le ciseau est maintenant affûté, idéal pour la réalisation de tapots par exemple. Evidemment la pros vont bien plus loin, utilisent des techniques de finition mais je ne suis pas sûr que je suis assez doué pour en apprécier la subtilité et surtout la reproduire.

Publicité
Commentaires
Restauration d'un Corsaire anonyme
Publicité
Archives
Publicité