Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Restauration d'un Corsaire anonyme
2 avril 2008

Les inserts de vis Epoxy ou Epoxy-Bolt

20080323_EpoxyBolt_0006RIl s'agit là d'une technique abordée dans Le Grand Carénage, une très bonne source de trucs et astuces pour entretenir et rénover son Corsaire, et complétée par mes récents échanges sur les forums Bateaubois.com et AS Corsaire.

La technique de l'insert epoxy permet de s'assurer de la bonne tenue de vis dans du bois, même tendre, et pour de multiples montages et démontages.

Typiquement j'ai besoin de cette résistance pour mes planchers qui recouvrent mes volumes de flottabilité et que je veux pouvoir ouvrir lors de la révision annuelle ou pour retrouver mon alliance qui y est tombée alors que ma femme croit que je la cache pour me faire passer pour libre.

  • On perce bien large, de profondeur supérieure ou égale à 3 fois la largeur de la vis, ce qui nous donnera une résistance idéale à l'arrachement.
  • On rempli le trou d'époxy chargée, dose collage (un peu plus fluide que pour le joint-congé). Il vaut mieux remplir trop que pas assez (cf insert de gauche)
  • On cire la vis métal ou vis à bois (ça marche avec les 2) dans une cire chauffée liquide de la cire de démoulage ou de la parafine (j'ai utilisé des restes de bougies de Noël parfumées, ça marche très bien), et on souffle doucement avec un sêche-cheveux ou si votre amirauté s'y oppose violemment, avec un décapeur thermique. Le but est de garder de la cire mais de marquer le pas de vis et de ne pas le noyer.
  • On noye notre vis cirée et on attend une bonne journée. On dévisse doucement. Si on veut que l'insert résiste à l'échauffement causé par une visseuse, on peut cuire l'insert à 40° pendant une nuit, mais ce n'est pas toujours possible. Je n'arrive pas à entrer mon Corsaire dans mon four et mon épouse n'accepterait pas (alors que je me sert du four bien plus souvent qu'elle!).
  • On meule ou on ponce l'excédent (papier 45 avec cale).

20080323_EpoxyBolt_0001R 20080323_EpoxyBolt_0004R 20080323_EpoxyBolt_0005R

Publicité
Commentaires
Restauration d'un Corsaire anonyme
Publicité
Archives
Publicité