Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Restauration d'un Corsaire anonyme
2 avril 2008

Le fil à couper le beurre

20080323_Flottabilite_0006RLa flottabilité de mon Corsaire est assurée par 150 litres ou plus de polystyrène extrudé, qui est une mousse à cellules fermées. Ca vieillit mieux que notre polystyrène expansé (celui qu'on trouve dans les emballages cartons pour caler l'electronique) qui fini par s'engorger d'eau.

Mais on a un gros problème : on en met partout, et comme ça se charge en electricité statique c'est quasiment impossible à nettoyer. Donc scie égoïne et rabot remisés, j'ai décidé d'innover. Ou plutôt de m'inspirer.

J'ai d'abord assemblé des plaques de Styrodur pour arriver à des blocs de 19 cm d'épaisseur, 60x120cm, collage au Sika pour ne pas faire fondre la mousse.

Pour couper ça, j'ai combiné l'utilisation de la scie circulaire couplée à Hannibal l'Aspirateur Tropical, et mon fil à couper le beurre. Très connu des shapers de surfs et funboards ainsi que des modélistes, cet appareil est très simple à réaliser et rend des grands services. Il faut :

  • 2 montants verticaux en bois dur (j'ai pris des chutes d'acajou)
  • un montant horizontal (j'en ai pris 2)
  • 4 boulons
  • de la corde à piano diamètre 0,8mm trouvé en GSB (bricocasto)
  • un vieux bout
  • un tube de PVC
  • un peu de fil électrique
  • un chargeur de batterie

On fabrique une sorte de scie de grand-père et à la place de la lame dentée on a le fil relié à notre chargeur de batterie. Le bout et le tube de PVC servent à tendre la corde à piano. On branche le tout et on coupe ainsi très facilement notre Styrodur. J'en ai même profité pour tailler des écoulement d'eau en direction des anguillers.

20080323_Flottabilite_0001R 20080323_Flottabilite_0003R 20080323_Flottabilite_0005R

Publicité
Commentaires
J
Quel plaisir de constater qu'il y a plus fou que moi, que je ne suis pas seul sur la planète des allumés et que j'ai pour compagnon de misère Géotrouvetout, l'homme de Savoie qui a inventé l'appareil à cintrer les bananes.
Restauration d'un Corsaire anonyme
Publicité
Archives
Publicité