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Restauration d'un Corsaire anonyme
28 août 2010

Enduits

Enduits
J'ai pas mal avancé sur les aménagements, j'ai tiré la majorité des joints-congés. Je veux profiter du fait que le bateau n'est pas ponté et que les carlingues ne sont pas encore en place définitivement pour faire le gros des enduits et peintures intérieures....
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7 mai 2010

Coffres : on va simplifier un peu

Coffres : on va simplifier un peu
6 décembre 2009

Panneau de descente

Panneau de descente
Dans la foulée, je termine le panneau de descente : il me permettra de vérifier que le bateau garde ses formes : au moindre écart le panneau de descente ne rentre plus à sa place, il suffit donc de le placer à chaque opération d'assemblage et de vérifier...
6 décembre 2009

Cloisons de roof

Cloisons de roof
Le roof est en quelque sorte le toit du bateau. Sur un Corsaire c'est le toit de la cabine centrale. Les cloisons de rouf, ou hiloires de descente, dont les deux panneaux de part et d'autre de l'entrée de la cabine, ou "descente". Et bien ça ma pris comme...
5 novembre 2009

Ouf, fini les équipets

Ouf, fini les équipets
Enfin! Une partie que je pensais être une formalité a en fait demandé de longues heures de boulot : les cloisons équipets. Il y a 4 accès possibles : par l'hiloire de rouf (8x15cm, mon avant-bras droit ne passe pas bien), les 2 découpes des équipets,...
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20 octobre 2008

Ca sent la peinture !!!

Ca sent la peinture !!!
Une petite heure par ci, 2 heures par là, un peu de concentration et au bout d'un moment on se rend compte que ça avance. Pour un coup je ne vous parle pas de technique. C'est juste pour vous dire que dire que les joint-congés sont finis dans le triangle...
8 avril 2008

Plancher avant

Plancher avant
Pour ranger le mouillage ou autres, j'ai réalisé un coffre dans le plancher avant. Il fait environ 60cm de long pour 46cm de large (dimensions intérieures). A partir de notre plancher en 4 parties (pour pouvoir le sortir facilement du bateau lors de la...
1 avril 2008

On avance on avance on avance, c'est une évidence...

On avance on avance on avance, c'est une évidence...
Allez, en vrac, je vous montre qu'il y a plein de choses qui avancent : les premiers joints-congés, la fixation de la varangue, (dont j'ai aggrandi les anguillers), le coffre avant, les blocs de flottabilité. J'ai également commandé du tissu de verre...
26 février 2008

Montant de cloison-equipet

Montant de cloison-equipet
Encore une pièce pourrie changée, celle-là je ne résiste pas à l'idée de vous en parler pour 2 raisons : le coup des couteaux la beauté de cette pièce en acajou toute en galbe Le coup des couteaux, c'est une technique toute simple pour décoller des pièces...
25 février 2008

Montants équipets avant

Montants équipets avant
Les montants de la cloison-équipet avant étaient pourris à leur base. Ils ont été réparés en replaçant une dizaine de centimètres par la même pièce en chêne, collée à la résine epoxy, avec une mortaise en bas et une fausse-languette (ou languette rapportée)...
4 février 2008

Contre-serres, barrot, etambrai

Contre-serres, barrot, etambrai
Quand je vous l'avais dit que ça repartait plein pôt ! Ce week-end, réalisation de contre-serres (j'y viens), changement d'un barrot de pont et nouvel étambrai. Rien que ça ! Les contre-serres : quand j'ai eu ce Corsaire et qu'il était ponté, j'ai vu...
28 janvier 2008

Equipet cabine avant

Equipet cabine avant
L'équipet avant était entièrement délaminé, j'ai donc fabriqué et positionné les pièces aujourd'hui. Les tasseaux servant à rigidifier sont en chêne, des chutes prises sur la varangue. L'assemblage est à queue d'arondes. Avec les carlingues, l'ensemble...
23 janvier 2008

Le retour du Roi

Le retour du Roi
Pour ceux qui suivent, mon Corsaire était en rénovation à L'atelier des Vieux Safrans . Entre la distance, le manque de temps, les conditions d'éclairage, de poussière de d'humidité n'étant pas optimales, j'ai décidé de ramener ma cagette à la maison....
22 juin 2007

Une petite pointe de safran

Une petite pointe de safran
J'ai commencé à réaliser un safran, le mien étant bien abîmé et avec des formes à faire hurler les gabarits Français et Suisses qui servent à vérifier que les safrans sont tous conformes au règlement de série de l'AS Corsaire. Pour cela je me suis inspiré...
18 juin 2007

Recherche ponceurs

Recherche ponceurs
Depuis le retournement du Corsaire, les travaux ont repris à un rythme effreiné. Il m'arrive d'aller à l'atelier entre 10h du soir et 2h du mat. J'ai enlevé les carlingues (sur un Corsaire, ce sont les grandes plaques verticales qui commencent dans le...
6 mai 2007

Retournement de situation - Ames sensibles s'abstenir...

Retournement de situation - Ames sensibles s'abstenir...
Ce week-end, changement de cap ! Le Corsaire a été retourné, son pont partiellement démonté et quelques clous de la fausse quille supprimés. Avant de vous expliquer, je tiens à remercier Claire (à la photo), Dominique, Dominique (il y en a 2), Manu, Paul,...
5 février 2007

Des p'tits trous, des p'tit trous...

Des p'tits trous, des p'tit trous...
Il fallait bien être fixé un jour. D'un côté l'extérieur de mes bordés et de mes fonds sont impeccables, de l'autre une zone du pont a reçu de l'humidité sur la première feuille du contreplaqué. Même si l'état de mes hiloires de rouf était encourageant...
27 janvier 2007

Dans la peau d'un Inuit

Dans la peau d'un Inuit
Je me suis attaqué au décapage de mon lest, mais pas dans n'importe quelles conditions : -10 au thermomètre ce matin! Un café ou thé brûlant toutes les 30mns avec des bugnes et un peu de causette avec les copains, pour chauffer de l'intérieur, 2 combinaisons...
14 janvier 2007

Opération à lest ouvert

Opération à lest ouvert
Aujourd'hui, séparation de la dérive du lest. Je m'attendais à un truc franchement galère, au vu des récits des copains. J'ai épluché les forums, regardé les lests et dérives des copains, dont certains étaient soudés peut-être à jamais. Et bien la mienne,...
9 janvier 2007

Ouverture de la pêche aux goujons

Bon c'est décidé, mes goujons de lest seront en INOX marin, connu sous le nom de A4 ou 316L. Donc avis de recherche à prestataires pouvant réaliser la visserie décrite dans ce document . Les arguments pour l'INOX plutôt que l'acier galvanisé : faible...
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